Quels sont les avantages et inconvénients des colonies de vacances ?

Les colonies de vacances jouissent d'une grande popularité depuis des décennies. Chaque année, des milliers d'enfants sont attirés par les colonies de vacances les plus diverses. L'offre est énorme ! Du camp de toile classique aux séjours sportifs en passant par les camps d'apprentissage. Il y en a pour tous les goûts. 

La décision de partir ou non en colonie de vacances revient souvent à vos parents, car ils doivent soit fournir l'argent pour le voyage, soit au moins donner leur accord pour que vous puissiez partir. Ils disent encore non parce que les inconvénients l'emportent sur les avantages et vous n'avez pas réussi à les convaincre jusqu'à présent ? Pour cela, nous avons rassemblé ici quelques raisons qui peuvent vous aider à convaincre vos parents. Bien entendu, cet aperçu des pour et des contre peut également vous être utile si vous vous demandez encore si un camp de vacances est vraiment la bonne solution pour vous. 

Avantages des colonies de vacances

Enfin partir

L'un des plus grands avantages d'une colonie de vacances est que vous pouvez passer du temps avec vos amis et de nouveaux amis, sans vos parents et sans le stress de l'école. En colonie de vacances, vous pouvez tout simplement vous déconnecter et oublier toutes les affaires quotidiennes pendant quelques jours. 

De nouveaux amis

Tous ceux qui ont déjà participé à un camp de vacances vous le diront : Ici, vous pouvez vous faire des amis pour la vie ! Le fait que vous soyez tous dans une situation nouvelle pour vous et que vous soyez ensemble quasiment 24 heures sur 24 vous permettra de vous lier très rapidement. Bien sûr, vous pouvez aussi venir en groupe d'amis. Ce n'est pas un inconvénient, mais cela peut être très amusant. Et vous avez aussi la possibilité de vous retrouver dans la même chambre. 

Beaucoup d'actions

Il y a une chose qui n'existe pas dans une colonie de vacances : l'ennui ! Les animateurs ont prévu un programme varié pour vous. Le grand avantage ici : Vous ne devez vous occuper de rien. L'équipe sur place se charge de tout préparer. 

Essayer de nouvelles choses

Un autre avantage des colonies de vacances est que vous pouvez essayer des choses qui n'existent pas chez vous. Par exemple, il n'est certainement pas possible de faire un tour en canoë au milieu de Berlin ou de naviguer sur la Spree sur un radeau que l'on a construit soi-même. De même, il est rare que vous fassiez une randonnée nocturne avec des torches ou de l'escalade en pleine nature à la maison. Mais tout cela, vous pouvez l'essayer en colonie de vacances !

Indépendance et confiance en soi

Cet avantage est souvent sous-estimé. En colonie de vacances, vous apprendrez à être plus indépendant et votre confiance en vous pourra également augmenter. Le temps passé en colonie de vacances vous aide à faire un grand pas vers l'âge adulte. Vous apprendrez à mieux vous connaître et à avoir confiance en vos capacités.

Inconvénients des colonies de vacances

Le mal du pays

Que ce soit la première ou la dixième fois que vous partez de chez vous, le mal du pays peut toujours survenir. Le plus important est de ne pas vous cacher et de ne pas dévorer vos soucis. Le mal du pays est quelque chose de tout à fait normal et ne doit pas nécessairement être un inconvénient. Car l'avantage en colonie de vacances, c'est que des animateurs sont là pour vous 24 heures sur 24 ! Les équipes sur place connaissent parfaitement le mal du pays et feront tout pour que vous vous sentiez mieux rapidement. 

Laisser ses amis à la maison

Vous considérez comme un inconvénient majeur le fait de préférer passer vos vacances avec vos amis d'école ou les enfants de votre club de sport ? Ce n'est pas forcément un argument contre. Partez simplement tous ensemble ! Dans de nombreuses colonies de vacances, vous avez la possibilité d'indiquer à l'avance que vous souhaitez partager la même chambre. Vous pourrez ainsi vivre ensemble les moments forts de la colonie de vacances.

La nourriture n'aura pas de goût

Bien sûr, la nourriture de la colonie ne ressemblera pas à celle que vous avez l'habitude de manger à la maison. Mais cela ne doit pas non plus être un inconvénient. L'équipe de cuisine vous a concocté un super menu. Avec beaucoup de créativité et de compétence, ils veilleront à ce que vous ne vous couchiez jamais le ventre vide ! Bien sûr, l'équipe sait aussi ce que vous aimez. Cela signifie qu'il n'y aura probablement pas de soupe aux champignons des bois. 

5 compétences que les élèves peuvent acquérir grâce au travail de groupe et à la collaboration
Voici comment apprendre l’anglais en allant à Malte

Plan du site