5 compétences que les élèves peuvent acquérir grâce au travail de groupe et à la collaboration

Parfois, le fait de travailler seul entraîne des difficultés à trouver des solutions probables aux problèmes rencontrés. Vous pouvez avoir besoin de l'aide de vos collègues pour récupérer des informations inaccessibles ou exécuter une application. Étudier ou travailler en groupe présente divers avantages non négligeables. Le travail en groupe permet aux étudiants d'apprendre et de travailler avec leurs pairs simultanément. Il s'agit d'une méthode d'enseignement qui encourage les étudiants à apprendre et à socialiser ensemble. Le travail en groupe peut vous aider à en savoir plus sur un sujet et à mieux le comprendre. Contrairement à un environnement d'apprentissage passif, un environnement d'apprentissage collaboratif vous permet d'apprendre plus efficacement. Voyons 5 compétences que les étudiants peuvent acquérir grâce au travail de groupe et à la collaboration.

Les facettes du travail coopératif

Il existe deux facettes du travail coopératif en groupe.

  • Le travail au sein d'un groupe : Situations dans lesquelles des individus travaillent sur des tâches différentes mais sont assis ensemble. Dans de tels groupes, aucune coopération n'a lieu entre les membres, alors que l'apprentissage coopératif est possible.
  • Travail en groupe : Situations dans lesquelles les membres d'un groupe collaborent pour atteindre un objectif commun. Pour atteindre l'objectif, tous les membres du groupe participent activement. Les aptitudes à la résolution de problèmes et la compétence de groupe sont visibles dans de tels groupes.

Le regroupement aide les élèves à appréhender des concepts, des idées et même des croyances différents. Les étudiants ayant des compétences de base, une créativité, des aptitudes et une mentalité différentes se réunissent et transmettent leurs connaissances. De cette façon, les étudiants peuvent acquérir des compétences variées, des opinions et des idées uniques qui les aident dans le monde professionnel.

Dire que le travail de groupe et la collaboration aident à construire un système de diversité et d'inclusion serait un euphémisme. Aujourd'hui, de nombreux parcours professionnels, comme le travail social, se concentrent sur le travail d'équipe en collaboration dans ce but précis. Si vous regardez la liste des compétences en travail social, vous verrez qu'elle comprend des compétences en écoute active et en communication. Ces deux éléments sont des conditions préalables au travail de groupe.

Les étudiants peuvent affiner diverses compétences grâce au travail de groupe, notamment :

1. Gérer les responsabilités

Lorsque les membres d'un groupe travaillent ensemble sur une tâche spécifique, ils partagent les responsabilités. La répartition des tâches s'effectue en fonction des domaines de compétence des membres du groupe. La différence d'opinion peut entraîner des conflits. Cependant, prendre en charge un projet collectif et s'orienter à travers des personnalités conflictuelles vous rend plus compétent pour relever les défis.

La définition de rôles d'équipe rotatifs peut être un moyen de surmonter un tel défi. En travaillant sur des échéances strictes, les étudiants sont mieux à même de fournir un travail dans un délai précis. La majorité des membres du groupe s'efforcent d'être responsables et de travailler avec diligence.

2. Leadership

Tous les membres d'un groupe ne possèdent pas les mêmes capacités et connaissances. Certains membres peuvent ne pas avoir les mêmes connaissances sur une tâche spécifique. Ainsi, les élèves travaillant en groupe apprennent à déléguer les rôles. Un membre peut devenir un enseignant (leader), tandis que les autres deviennent des apprenants.

Devenir un chef de groupe nécessite le développement de votre expertise. Vous devez organiser vos connaissances pour les transmettre aux autres de manière appropriée, et elles doivent être compréhensibles. Pour ce faire, vous devrez diviser les informations en petits morceaux et vous assurer que tout le monde reste sur la même longueur d'onde. Le travail en groupe permet de déterminer qui possède des compétences de leadership et comment les autres peuvent suivre. Il permet aux suiveurs d'apprendre de ceux qui agissent en tant que chef de groupe/professeur et de développer des compétences de leadership.

3. Développer de nouvelles approches des problèmes

Les tâches de groupe servent de vivier de créativité. Lorsque des coéquipiers issus de différents milieux, ethnies, cultures, croyances et croyances se réunissent, ils apportent des idées/opinions uniques. Chaque membre pense différemment avec une approche nouvelle et créative. Lorsque chaque membre participe activement à la recherche de solutions, il y aura plus d'idées innovantes sur la table. Comme le dit le célèbre vieux dicton, deux têtes valent mieux qu'une ; la créativité émergera et il y aura de multiples approches pour résoudre les problèmes.

L'objectif du travail de groupe est de démontrer l'impact de la socialisation sur l'apprentissage et le développement. Et aujourd'hui, plusieurs instituts d'enseignement ont compris l'importance du travail de groupe précisément pour cette raison.

4. Compétences de négociation

Les étudiants travaillant en groupe sont obligés de communiquer et de se coordonner, même s'ils préfèrent éviter les interactions. Par conséquent, ils commencent à communiquer ouvertement et avec plus d'assurance, ce qui leur permet de développer des compétences de négociation. Ils peuvent mieux débattre de sujets avec leurs pairs, échanger et surmonter des idées contradictoires, et gérer les resquilleurs. En plus d'améliorer leurs compétences en communication, le travail en équipe leur permet de devenir des négociateurs efficaces. Ils deviennent compétents pour présenter et analyser les différents aspects d'une situation et pour conclure à des solutions plausibles.

5. Interdépendance positive

Le travail en équipe permet aux étudiants d'apprendre l'interdépendance positive. Lorsqu'ils travaillent en groupe pour atteindre un objectif commun, le succès d'une personne dépend du succès de l'autre. Les membres comptent les uns sur les autres et s'encouragent mutuellement à participer. L'interdépendance positive est au centre de toutes les activités de collaboration qui caractérisent la coopération et transforment le travail de groupe en travail d'équipe.

La division du travail, les rôles, les responsabilités, les objectifs partagés et la confiance sont autant de moyens de construire une interdépendance positive. Il existe plusieurs types d'interdépendance positive. Il s'agit de l'interdépendance des récompenses, des ressources, des tâches et des rôles. Les interactions promotrices en face à face entre les membres du groupe sont une approche pour assurer le développement d'une bonne interdépendance.



Les enseignants confient souvent à des groupes d'élèves des problèmes plus complexes et plus concrets qu'à des individus. L'engagement en groupe apporte plus d'imprévisibilité à l'enseignement puisque les groupes peuvent aborder les tâches et résoudre les problèmes de manière nouvelle et intrigante. Les étudiants travaillant en petits groupes soudés ont tendance à apprendre et à se souvenir davantage. Les employeurs du monde entier estiment le travail d'équipe. Les compétences acquises en travaillant en groupe aident les étudiants dans l'environnement de travail professionnel. Ils peuvent diriger des équipes composées de membres divers venant du monde entier.

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